Objectifs 


 

 

Mon objectif est de trouver des techniques simples, concrètes et efficaces que vous pourrez rapidement vous approprier et que vous utiliserez dans votre quotidien en toute autonomie.

 

Nous utilisons la respiration, des techniques psycho-corporelles ainsi que des techniques de visualisations qui vous permettront de mieux utiliser les qualités et ressources dont vous disposez.

Cette science, basée sur la conscience, permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique. Les techniques sont simples, mais d’une grande puissance, c’est pourquoi la sophrologie est devenue un incontournable dans la gestion du stress, des troubles psychosomatiques et dans l’accompagnement d’une démarche de bien-être.

La sophrologie fait partie des thérapies dites brèves et elle est utilisée à des fins préventives, thérapeutiques ou tout simplement pédagogique.

La naissance de la sophrologie

La sophrologie a été créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre qui cherchait à travers ses voyages et ses recherches à améliorer sa pratique.

Le Dr. A. Caycedo a débuté son activité dans le service du Pr. Lopez Ibor, grand maître espagnol de la psychiatrie puis commence à pratiquer l'hypnose et crée le premier département d'hypnose Clinique et de techniques de relaxation. Mais très vite il se concentre sur une véritable étude des phénomènes de la conscience et crée un terme nouveau: "La Sophrologie". Il transforme alors son département d'hypnose en département de sophrologie. Nous sommes en 1960, l'école sophrologique est née. Elle est composée au départ exclusivement de représentants de différentes spécialités médicales: psychiatres, stomatologue, chirurgiens-dentistes, pédiatres, gynécologues. Se sont les stomatologues qui au début vont adopter et faire découvrir les méthodes sophrologiques.

Plus tard, il parti trois ans en Orient, visitant tout à tour l'Inde, le Tibet, le Japon. Dans chacun de ces pays il rencontra des médecins qui vont le mettre en rapport avec les plus grands des mystiques à l'époque: en Inde, il s'initie au Yoga indien, au Tibet au Bouddhisme Tibétain, au Japon au Zen et à la méditation. Il découvre la corporalité et mesure la puissance des techniques orientales.

Puis il rentre en 1968 à Barcelone où il est nommé Professeur à l'école de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone. Pendant 5 ans, la relaxation dynamique va être l'objet d'études permanentes au moyen d'électro-encéphalogrammes.

Sa spécialité s’adressait à l’esprit, la sophrologie passera par le corps !

La sophrologie est une méthode efficace et rapide dont les origines sont donc très éclectiques, voir schéma ci-dessou.

Origines de la Sophrologie
Origines de la Sophrologie