Objectifs

Réflexologie plantaire énergétique chinoise

En réflexologie plantaire, nous stimulons l'organisme dans le but d'améliorer l'homéostasie (capacité d'auto-régulation de l'organisme).

En favorisant l’équilibre fonctionnel et émotionnel, nous libérons les tensions et stimulons la vitalité.

 

La réflexologie peut donc agir sur des troubles tels que l’insomnie, le stress, les tensions musculaires, la fatigue, l’anxiété, la nervosité, les troubles respiratoires, les troubles digestifs, une mauvaise élimination des toxines, etc… Elle dynamise l’organisme et renforce les ressources naturelles.

 

De plus, la spécialité réflexologie plantaire énergétique chinoise propose une thérapie plus complète en tenant compte des méridiens et de l’énergétique.

 

Origines et définition

 

La réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations. Le plus ancien témoignage de cette pratique remonte à environ 2 500 ans avant JC, en Egypte, à Saqqarah sur le tombeau d’Ankhmahor, sous la forme d’un bas-relief. Selon l’Institut du Papyrus du Caire, les hiéroglyphes apposés sur ce bas-relief signifient : « veuillez apaiser ma douleur » dit le patient, « je ferai comme il vous plaira » répond la praticien.

 

On sait aussi que la réflexologie était pratiquée en Inde, en Chine, chez les Incas. Les Indiens Cherokees ont transmis de génération en génération cette pratique car selon eux nos pieds sont nos liens avec la terre et les énergies qui la traversent et ils contribueraient au maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel.

 

Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Age mais il faut attendre le XXème siècle pour que médecins ou chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands ou américains s’y intéressent plus sérieusement.  On considère Mme Eunice Ingham comme étant la « mère » de la réflexologie moderne. En effet c’est Eunice Ingham (1889-1974) qui établit une carte complète des zones réflexes du corps au niveau des pieds : la diffusion de la réflexologie plantaire telle qu’elle est pratiquée de nos jours.

La réflexologie dite "Ingham" est une méthode de massage manuelle de zones réflexes des pieds correspondant aux différents systèmes du corps humain : systèmes urinaire, digestif, respiratoire, endocrinien, circulatoire, lymphatique, osseux, génital, sensoriel et nerveux. Elle agit par massage en pressions sur des points précis localisés sur chaque pied. Elle se présente comme une pratique holistique, c’est-à-dire qu’elle considère la personne dans sa globalité. 

 

La réflexologie a fait son apparition en France au début des années 1990 avec notamment la création de la Fédération Française de Réflexologie par Mireille Meunier.

De nos jours, les praticiens ont mis au point des techniques précises et ont déterminé les points où les pressions doivent être exercées. Certains praticiens dont je fais partie, tiennent compte de la théorie chinoise des méridiens, de l’énergétique, ce qui nous permet de proposer une thérapie plus complète.