La réflexologie saisonnière Le réflexologue formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise est sensible au fait que certaines pathologies ont plus de chance de se déclarer durant certaines saisons, principalement chez les personnes qui présentent des fragilités énergétiques.
Le réflexologue va privilégier les séances préventives au moment des intersaisons pour favoriser l’équilibre énergétique des personnes en soin. A quoi correspondent les intersaisons en médecine traditionnelles chinoises?
Pourquoi sont elles importantes en réflexologie plantaire?
A quelles périodes se situent elles?
A quoi correspondent les intersaisons en MTC ? La Médecine Traditionnelle Chinoise est fondée, entre autres, sur la théorie des Cinq Mouvements. Ce système remonte à la plus haute antiquité et se trouve exposé dans le Classique de l’Empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu à ce jour. Les Cinq Mouvements sont des grands cycles représentés par les symboles Bois-Feu-Terre-Métal-Eau, et chacun de ces cycles est associé à des organes particuliers et à une saison : • Le Mouvement Bois correspond au couple Foie - Vésicule biliaire et sa saison est le Printemps. • Le Mouvement Feu correspond au couple Cœur- Intestin grêle et sa saison est l’Eté. • Le Mouvement Métal correspond au couple Poumon- Gros intestin et sa saison est l’Automne. • Le Mouvement Eau correspond au couple Rein- Vessie et sa saison est l’Hiver. • Le Mouvement Terre correspond à la Rate- Estomac/Pancréas et à l’Intersaison. Ces Cinq Mouvements (ainsi que les Organes correspondants) entretiennent entre eux des rapports d’assistance et de contrôle, maintenant l’équilibre énergétique du corps. Qu’est-ce que les Intersaisons ? Les Intersaisons, qui correspondent au Mouvement Terre (Rate/Estomac) donc au Centre, sont des moments particulièrement privilégiés en Réflexologie plantaire pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique et préparer la saison à venir. A savoir que les saisons chinoises ne commencent pas comme chez nous aux solstices et aux équinoxes mais bien avant.
Comments