top of page

Quelle est la période idéale pour effectuer un soin de prévention en réflexologie ?

Dernière mise à jour : 18 juin 2023



La réflexologie saisonnière Le réflexologue formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise est sensible au fait que certaines pathologies ont plus de chance de se déclarer durant certaines saisons, principalement chez les personnes qui présentent des fragilités énergétiques.


Le réflexologue va privilégier les séances préventives au moment des intersaisons pour favoriser l’équilibre énergétique des personnes en soin. A quoi correspondent les intersaisons en médecine traditionnelles chinoises?

Pourquoi sont elles importantes en réflexologie plantaire?

A quelles périodes se situent elles?

A quoi correspondent les intersaisons en MTC ? La Médecine Traditionnelle Chinoise est fondée, entre autres, sur la théorie des Cinq Mouvements. Ce système remonte à la plus haute antiquité et se trouve exposé dans le Classique de l’Empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu à ce jour. Les Cinq Mouvements sont des grands cycles représentés par les symboles Bois-Feu-Terre-Métal-Eau, et chacun de ces cycles est associé à des organes particuliers et à une saison : • Le Mouvement Bois correspond au couple Foie - Vésicule biliaire et sa saison est le Printemps. • Le Mouvement Feu correspond au couple Cœur- Intestin grêle et sa saison est l’Eté. • Le Mouvement Métal correspond au couple Poumon- Gros intestin et sa saison est l’Automne. • Le Mouvement Eau correspond au couple Rein- Vessie et sa saison est l’Hiver. • Le Mouvement Terre correspond à la Rate- Estomac/Pancréas et à l’Intersaison. Ces Cinq Mouvements (ainsi que les Organes correspondants) entretiennent entre eux des rapports d’assistance et de contrôle, maintenant l’équilibre énergétique du corps. Qu’est-ce que les Intersaisons ? Les Intersaisons, qui correspondent au Mouvement Terre (Rate/Estomac) donc au Centre, sont des moments particulièrement privilégiés en Réflexologie plantaire pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique et préparer la saison à venir. A savoir que les saisons chinoises ne commencent pas comme chez nous aux solstices et aux équinoxes mais bien avant.


Selon la théorie des 5 Mouvements, l’intersaison est la cinquième saison du calendrier énergétique. Et à la différence des autres saisons, l’intersaison a lieu quatre fois dans une même année et ne dure que 18 jours à chaque fois.


Ainsi, l’intersaison est en réalité une courte phase d’adaptation qui permet de se préparer à l’arrivée d’une nouvelle saison. Elle renvoie à une période de transformation de l’énergie (régénération du Qi) qui a lieu entre chaque saison dite “pleine”. En Occident, les saisons sont caractérisées par un climat particulier. Ce n’est donc pas le cas de l’intersaison.




A quelles périodes se situent elles?


En médecine chinoise, chaque année, le Printemps débute le 4 février, l’Eté le 6 mai, l’Automne le 8 août et l’Hiver le 7 novembre.


Les Intersaisons sont les 18 jours qui précèdent le début de chaque saison:

• Intersaison du Printemps: du 17 janvier au 3 février.

• Intersaison de l’Eté: du 18 avril au 5 mai.

• Intersaison de l’Automne: du 21 juillet au 7 août.

• Intersaison de l’Hiver: du 21 octobre au 7 novembre.



Vos soins saisonniers en réflexologie plantaire


Afin de maintenir la santé de l’organisme (corps et psychisme), en soutien ou en prévention, les soins en réflexologie sont idéalement privilégiés durant les périodes d'intersaison (selon la MTC) afin de stimuler les organes, booster le système immunitaire, aider le corps à éliminer les toxines et s’adapter aux changements de températures en douceur.


N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou prendre RDV, par téléphone au 06.62.71.47.00 ou bien directement sur Crénolib.fr .


Aurélie Cholot.



22 vues0 commentaire
bottom of page