• Aurélie Cholot

Le cancer- La sophrologie peut-elle être utile?

Mis à jour : 15 oct. 2020


Le cancer est source d’anxiété et de stress, il peut être associé à des traitements souvent lourds, longs et fatigants. La sophrologie peut-elle être utile ?


La sophrologie est une thérapie (une médecine alternative) dont l’objectif est de stimuler l’harmonie entre le physique et le mental. Elle aide à diminuer les symptômes psychosomatiques dus à l’excès de stress et à la difficulté d’exprimer efficacement les émotions. Elle s’appuie sur des exercices de respirations, de mouvements dynamiques et de visualisations permettant de se détendre physiquement et mentalement, de retrouver des sensations corporelles positives et de stimuler ses capacités.


Face à la maladie, beaucoup de questions surgissent, beaucoup de pensées parasites encombrent et les émotions peuvent être vives. La sophrologie permet de retrouver plus de sérénité, diminuer les peurs en reprenant confiance en soi et en notre corps, permet de nous recentrer dans l’instant présent et améliorer la qualité du sommeil.


Elle peut être une aide aussi chez les personnes sous traitements (chimiothérapie, hormonothérapie…). En effet, ces traitements s’inscrivent dans la durée et peuvent générer fatigue, anxiété, effets secondaires plus ou moins invalidants dans la vie des malades qui peuvent, parfois, monopoliser toute la place.


En conclusion, face au cancer, la sophrologie aide à reprendre la main sur la manière dont nous nous sentons et notre état de pensée et permet de nous reconstruire en faisant face à la maladie et aux traitements.


N’oublions pas les aidants qui peuvent souffrir de la situation de leur proche malade et se placent bien souvent en second plan. Comme pour le proche malade, ils n’ont pas choisi d’être dans cette position et ne sont pas préparés à cette charge qui peut peser sur eux, et il est très difficile de « porter à bout de bras » les personnes que l’on aime si nous sommes fatigués ou submergés d’émotions à force de « prendre sur nous ». Les bienfaits de la sophrologie peuvent être pour eux aussi très bénéfiques.

Si vous ou un proche êtes touchés par le cancer et que la sophrologie peut aider, mes tarifs pourront être réduits à 15 euros selon certaines conditions. N’hésitez pas à me contacter au 06.62.71.47.00 si vous souhaitez plus de renseignements ou un rendez-vous.


Aurélie Cholot.

7 vues0 commentaire