• Aurélie Cholot

Le cancer: La réflexologie peut-elle être utile ?


Le cancer : source de stress, d’anxiété, il peut être associé à des traitements lourds, longs et fatigants. La réflexologie peut-elle être utile ?




Le diagnostic d’un cancer est difficile à vivre et source d’anxiété et de stress. Selon l’évolution de la maladie ou le diagnostic, des traitements efficaces existes tels que :


La chimiothérapie en intraveineuse ou orale qui détruit les cellules tumorales malignes ou les empêche de se multiplier sans détruire les cellules saines.


La radiothérapie qui est un traitement locorégional des cancers et consiste à utiliser des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.


L’immunothérapie ayant pour rôle d’activer et de mobiliser les défenses immunitaires.


L’hormonothérapie dont l’objectif est de bloquer la stimulation hormonale des cellules cancéreuses.


Les chirurgies sont dans certains cas utilisées dans le but d’enlever ou de réparer les tissus.


La greffe, souvent utilisée pour venir à bout des leucémies.


Aussi, nous pouvons observer que de nombreux traitements entraînent des effets secondaires qui, selon le dosage et les personnes, sont plus ou moins importants, nous pouvons citer quelques-uns des plus fréquents :

- nausées et vomissements

- fatigue, perte de cheveux

- perte d’appétit

- changement de goût et d’odorat

- douleurs localisées ou diffuses.


L’apport de la réflexologie


Pour commencer, il est important de préciser que la réflexologie ne guéri pas le cancer et ne se substitue pas à la médecine. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie du malade.



La réflexologie interviendra de différentes manières selon les situations :


Pour soutenir le malade, la réflexologie plantaire associée à une écoute bienveillante peut aider la personne atteinte d’un cancer à diminuer son état de stress et soulager les symptômes psychosomatiques liés à cet état d’alerte émotionnelle et de montée de stress.


Avant la Chimiothérapie ou la Radiothérapie, la réflexologie aide le malade à se détendre, à lâcher prise mais aussi en agissant sur des points clés elle permet aux traitements d’être encore plus efficaces.


Après la Chimiothérapie et la radiothérapie, la réflexologie va aider le malade à mieux supporter les potentiels effets secondaires.


La même efficacité est constatée avant et après une opération.



Si vous ou un proche êtes touchés par le cancer et que réflexologie peut aider, mes tarifs pourront être réduits à 15 euros selon certaines conditions. N’hésitez pas à me contacter au 06.62.71.47.00 si vous souhaitez plus de renseignements ou un rendez-vous.


Aurélie Cholot.

27 vues0 commentaire